1953-1967 Evinrude Johnson 3HP Procédure de mise à l'eau de Litetwin Ducktwin

Evinrude Litetwin Procédure de mise au point

Le moteur de ce projet est Model 3303S Serial B 18010.

C'est le même modèle de moteur que mon grand-père avait quand j'étais petit. J'avais beaucoup de bons souvenirs de ce moteur et je voulais le restaurer pendant des années. Finalement, un ami m'a donné ce moteur parce qu'il devient trop vieux pour l'utiliser. Il a su par ma réaction quand je l'ai vu pour la première fois que je réglerais le problème, donc cela fonctionnerait bien et en ferait bon usage. Ce moteur avait été stocké avec de l'essence encore dans le réservoir pendant deux ou trois ans. Je l’ai fait vivre, même avec l’ancien gaz, mais j’ai réalisé qu’il aurait besoin d’une bonne mise au point. Il y avait aussi une fuite de gaz du carburateur. Je pense que lorsque j'aurai terminé le réglage de ce moteur, il fonctionnera aussi bien que lorsqu’il était neuf. Vous pouvez acheter ces moteurs pour environ 150 à 200 sur e-Bay. Si vous êtes prêt à acheter environ $ 100 par parties, vous pouvez l’accorder et le faire fonctionner à l’état neuf. Sans les pièces pour la mise au point, il ne fonctionnera jamais correctement pour les raisons que je vais décrire au fur et à mesure que je documente cette procédure.

Les personnes utiles à la Forums de navigation nautique iboats.com Fourni les informations suivantes sur ce moteur.

Modèle Evinrude 3302:
Année: 1963
HP: 3
WOT RPMS: 4000
Déplacement: 5.28 cu.in. = 86.5 ccm
Poids: 34 lbs. = 15.4 Kg
Rapport de transmission: 17: 28
Bougies: Champion J6C gapped à .030 "(J6J n'est plus disponible)
Huile de l'unité inférieure: OMC / BRP 'HiVis' ou équivalent de l'huile de boîte de vitesses hors-bord 80 / 90W de Walmart, etc.
Mélange carburant / huile: 24: gaz d'octane 1 87 à l'huile extérieure TC-W3 (oubliez SAE 30w).

Heure de commencer - Si vous avez de l'essence dans le réservoir, vous pouvez aussi bien commencer et essayer de démarrer votre moteur. Il n’ya pas grand intérêt à cela sauf à avoir une idée de l’amélioration de la situation une fois que vous avez terminé. Avant de commencer, collez l’unité inférieure dans une poubelle pleine d’eau. Notez à quel point le moteur tourne et si le démarreur à rappel fonctionne. Notez également que le moteur semble avoir une bonne compression. Inspectez la corde et la poignée pour voir si elles doivent être remplacées.

En démontant ce moteur, je prévois de nettoyer tout ce que je peux avec un chiffon et un nettoyant en aérosol. Il existe de nombreux nettoyants spéciaux pour cela, mais j'utilise simplement un nettoyant ménager courant que j'ai trouvé sous l'évier. Si tout va bien, je vais le retourner avant que ma femme découvre qu'il manque. Je prévois également de garder ces pièces organisées au fur et à mesure que je les démonte.

Retirer les housses de moteur - CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

Les principaux domaines sur lesquels nous nous concentrerons sont le lubrifiant Powerhead, Fuel / Carburetor, Ignition, Impeller et Lower Unit.

Tête de puissance - Avant de décider de régler votre moteur, vous voulez vous assurer que le moteur se retournera et que vous subissez une compression des deux cylindres. Si le moteur ne tourne pas en tournant le volant moteur ou s'il ne semble pas avoir de compression, votre moteur nécessite alors plus qu'une simple mise au point. Vous devrez décider à quel point vous voulez réparer votre moteur et jusqu'où votre habileté mécanique vous mènera. Une mise au point est assez facile. La libération des pistons et la restauration de la compression sont plus difficiles et dépassent le cadre de cet article. Je ne veux pas dire que le moteur ne peut pas être réparé ou ne vaut pas la peine d'être réparé, mais avec le moteur que j'utilise pour cet article, ce n'est pas nécessaire. Dans un autre article, j'ai dû libérer les pistons d'un moteur Johnson 15 HP et lui donner une nouvelle vie. Vous pouvez obtenir un indicateur de compression dans votre magasin de pièces automobiles local pour environ $ 20 ou $ 30.

Vous voudrez peut-être remplacer le câble de démarrage et la poignée du câble de démarrage. Il est également possible de remplacer le ressort de rappel du démarreur si nécessaire. Toutes ces pièces sont encore disponibles mais n'étaient pas nécessaires pour ce projet.

Carburateur - Chaque fois que vous avez un vieux moteur qui s'est assis pendant un certain temps, vous pouvez supposer que le carburateur a besoin de service. Le gaz, surtout lorsqu'il est mélangé avec de l'huile, se transformera en vernis ou, autrement, en gombera votre carburateur. Bien qu'il existe de nombreux additifs de nettoyage de carburateurs que vous pouvez mettre dans votre réservoir d'essence ou pulvériser directement dans le carburateur, ils ne se rapprocheront pas d'accomplir la même chose qu'une mise au point du carburateur. Même si le moteur a été stocké sans carburant dans le carburateur, les joints peuvent sécher et craquer ou se détériorer rapidement une fois que vous essayez de l'utiliser à nouveau. La seule façon de s'assurer que le carburateur va bien fonctionner est d'enlever, de démonter, de nettoyer et de réassembler avec de nouvelles pièces, de remplacer et de faire des ajustements qui sont les étapes à suivre pour effectuer une mise au point du carburateur. CLIQUEZ ICI Pour des photographies détaillées et des procédures pour effectuer l'ajustement du carburateur pour ce moteur.

Système de mise à feu - À l'exception des bougies d'allumage et des branchements, tout le système d'allumage se trouve sous le volant. Le type de magnéto L'allumage sur ce moteur est Magnétole Flywheel avec Points Breaker. Le travail du système de mise à feu Est de générer assez Tension (Autour de 20,000 volts) pour sauter le écart sur le bougies Créer une étincelle et allumer le mélange carburant / air, et pour s'assurer que la tension est livrée à la bougie avec exactement la droite timing CLIQUEZ ICI Pour des photographies détaillées et des procédures pour Mise au point du système d'allumage Pour ce moteur.

Impulseur et unité inférieure -

Test de réservoir - Bien que ce ne soit pas exactement un réservoir d'essai, j'ai rempli un canon de 55-gallon, accroché le moteur sur le bord et allumé. Vous ne voulez pas faire courir le moteur hors de l'eau, et il n'y a pas de bon moyen de mettre des bouchons d'oreille sur ce moteur, donc il doit être testé soit sur un bateau dans un tas d'eau, soit dans un réservoir. Je suis content de ne pas l'avoir essayé dans un lac parce que le moteur avait des problèmes à résoudre. Il s'est avéré que l'eau ne circulait pas autour des cylindres parce que le moteur s'échauffe après environ une minute de course et je devais l'arrêter avant de devenir endommagé. Ce problème de surchauffe n'était pas immédiatement évident parce que l'eau pulvérisait des petits orifices de sortie dans l'unité inférieure. Quand je soupçonnais que le moteur coulait chaud, j'ai éclaboussé de l'eau sur la culasse, et il a immédiatement commencé à faire griller et à la vapeur. Cela signifiait que la tête était au moins 212 degrés Fahrenheit quand il devrait être autour de 150 degrés Fahrenheit en cours d'exécution. Tout en étant déçu, j'étais content d'avoir eu la sagesse de fermer le moteur et de le laisser refroidir avant de tenter de démarrer et de l'exécuter à nouveau.

Réparation des problèmes de surchauffe avec système de refroidissement - Jusqu'à présent, je n'avais pas tiré la culasse parce que le moteur tournait et semblait avoir une bonne compression. Avec la surchauffe du moteur, il était évident que je devais creuser plus profondément pour savoir pourquoi l'eau ne circulait pas à travers la tête d'alimentation. Cliquez s'il vous plait ici Pour lire les détails de cette procédure.

Plus de test de réservoir - Après avoir repris et réglé les problèmes avec le système de refroidissement, il est temps de faire un nouveau test de réservoir. Mon réservoir était constitué d'un simple canon 55-gallon. Les ateliers de réparation auront des réservoirs d'essai beaucoup plus grands. Ils auront également des accessoires d'essai pour mettre une charge sur le moteur sans trop monter l'eau. Puisqu'il s'agit d'un petit moteur, je suis allé de l'avant et laissé le support et allumé le moteur dans le baril d'eau. Mon premier souci était de voir si le moteur se surchauffe et à mon secours, ce n'est pas le cas. Au début, le moteur ne semblait pas fonctionner uniformément, tout comme toussé et pulvérisation et créé un énorme nuage de fumée bleue. Je me suis alors rendu compte que même si j'ai nettoyé le réservoir de gaz, il y avait probablement des particules dans le carburateur. Après avoir couru le moteur pendant un certain temps, j'ai tiré le bol du carburateur et le jet à basse vitesse et je les ai nettoyés. J'ai répété ce processus plusieurs fois. Il semblait que la vibration de la course du moteur frappait tous les crud loose. Ce moteur n'avait pas fonctionné dans au moins des années 10 ou 12, donc il y avait beaucoup de crud dans les lignes de réservoir et de carburant. J'avais rêvé de voir le moteur démarrer sur la première trajectoire et fonctionner parfaitement après la mise au point, mais en réalité, il fallait que l'on exécute un certain temps avant de recommencer à agir comme un bon bateau. Plus le moteur a fonctionné, mieux il semblait faire comme si il était brisé. Un canon 55-gallon n'est pas idéal pour les tests, car le moteur provoquera un torrent quand il court rapidement. En outre, les courants dans l'eau ont provoqué l'accélération du moteur et ralentir. J'ai tenté d'ajuster le carburateur et de faire tourner le moteur, mais cela se fait mieux sur un lac quelque part. J'ai couru quelques réservoirs de carburant à travers le moteur et je l'ai essentiellement laissé s'asseoir là-bas et courir pour 3 ou 4 heures pendant que j'ai nettoyé ma zone de travail. J'étais préoccupé par le fait que le moteur ne fonctionnait pas parfaitement dans le réservoir, mais un ami m'a assuré que le moteur se comporterait bien mieux lorsqu'il était sur un bateau et dans un bassin d'eau ouvert, et comme il s'avérait, il avait raison . Quand j'ai finalement atteint le point où je pourrais sortir sur un lac avec ce moteur, j'étais très content de la façon dont il fonctionnait. J'ai eu ce moteur à plusieurs reprises maintenant et ça fonctionne très bien. Je reçois beaucoup de compliments de la part des gens qui admirent ce moteur de l'année 42 que j'ai ramené à la vie. J'ai hâte de travailler et d'écrire à propos de plus de moteurs dans le futur.

Prenez la pêche au moteur - C'était en février 27, 2009, en Indiana, mais je ne pouvais pas attendre. J'ai pris mon Evinrude Lightwin au réservoir Turtle Creek juste au sud jusqu'à Tere Haute Indiana pour le tester. Turtle Creek Reservoir est chauffé par une centrale électrique à charbon. Lisez ce qui suit article Pour savoir comment mon voyage de pêche est allé et comment mon moteur a fonctionné.

Profiter du moteur - Maintenant que ce moteur est réglé et fonctionne bien, je me suis régalé. Nous sommes maintenant en mai 10 et ce moteur est sorti des temps 4 ou 5. Chaque fois que je l'utilise, il semble fonctionner de mieux en mieux. Le week-end dernier, à l'occasion de la fête des mères, notre famille s'est réunie chez ma sœur, située au bord d'un lac de bonne taille. J'ai emmené mon petit bateau de pêche qui était un Gheene Classic de 15 '. Ce bateau est comme un plus grand canoë en fibre de verre avec un dos carré pour un moteur de bateau. J’ai couru autant que 25 HP sur ce bateau, mais j’y suis resté avec ma petite 3 HP Evinrude Lightwin dans l’idée d’enseigner à mon fils et à mon cousin âgés de 8 à gérer la chose. Après quelques indications, j'ai libéré les garçons et ils ont parcouru le lac jusqu'à ce que leur cœur soit content. Je suis resté à leur vue dans un autre bateau et avec le moteur 9 HP, mais les garçons se débrouillaient bien seuls. Avec juste les garçons dans le bateau et maintenant beaucoup d'autres choses, le bateau s'est déplacé à peu près à 25 MPH. Ils ont même pu démarrer le moteur eux-mêmes. Le moteur était fiable et, après le démarrage initial, redémarrait à tout moment dès le premier tirage. Je suis assez content de ce petit moteur qui donnera encore de nombreuses années d’utilisation et de souvenirs. Je prévois de l'emporter avec moi comme pièce de rechange ou quelque chose avec lequel les garçons pourront jouer lors d'un voyage de pêche au Canada plus tard ce mois-ci. Il est maintenant temps d’attirer mon attention sur les autres moteurs que j’ai ici et qui doivent être réparés et documentés.

La pêche au Canada

3 HP Evinrude Lightwin Fishing au Canada

.

Thème par Danetsoft et Danang Probo Sayekti inspiré par Maksimer

1953-1967 Evinrude Johnson 3HP Litetwin Ducktwin Tune-UP Procedure

Evinrude Litetwin Tune-Up Procedure

 

The motor for this project is Model 3303S Serial B 18010.

This is the same model motor my Grandfather had when I was a boy.  I had many fond memories of this motor and wanted one to restore for years. Finally, a friend gave this motor to me because he is getting too old to use it.  He knew by my reaction when I first saw it that I would fix it up, so that will run well and put it to good use.  This motor had been stored with gas still in the tank for two or three years.  I did get it to sputter to life, even with the old gas, but I realized that it would need a good tune-up.  It was also leaking gas from the carburetor.  I believe that when I am finished tuning up this motor, it will run every bit as well as it did when it was new.  You can buy these motors for around $150 to $200 on e-Bay.  If are willing to buy around $100 in parts, you can tune it up and have it running like new.  Without the parts for the tune-up, it will never run right for reasons I will describe as I document this procedure.

The helpful people at the iboats.com boating forums provided the following information about this motor.

Evinrude model 3302:
Year: 1963
HP: 3
WOT RPMS: 4000
Displacement: 5.28 cu.in. = 86.5 ccm
Weight: 34 lbs. = 15.4 Kg
Gear ratio: 17:28
Spark Plugs: Champion J6C gapped at .030" (J6J is no longer available)
Lower unit oil: OMC/BRP 'HiVis' or equivalent 80/90W outboard gearcase oil from Walmart, etc.
Fuel/Oil mix: 24:1 87 octane gas to TC-W3 outboard oil (forget about SAE 30w).

 

Time to get Started - If you have gas in the tank, you might as well go ahead and try to start your motor.  There is not much point in this except to get a feeling for how much things improved when you are done.  Before you start it up, stick the lower unit in a garbage can full of water.  Note how well the motor turns over and if the recoil starter is working.  Also, note if the motor seems to have good compression.  Inspect the rope and handle to see if they need to be replaced.

As I disassemble this motor, I plan to clean up everything I can with a cloth and spray cleaner.  There are many special cleaners available for this, but I am simply using common household cleaner which I found under the sink.  Hopefully, I will return it before my wife discovers it missing.  I also plan to keep these parts organized as I take them apart.

Take off the Motor Covers - CLICK HERE for details.

The major areas that we will focus on are Powerhead, Fuel/Carburetor, Ignition, Impeller and Lower Unit Lubricant.

Power Head - Before you decide to tune-up your motor, you want to make sure that the motor will turn over and you have compression with both cylinders.  If the motor will not turn over by turning the flywheel or it does not seem to have compression, then your motor needs more than a simple tune-up.  You will have to decide how badly you want to fix your motor and how far your mechanical ability will take you.  A tune-up is fairly easy.  Freeing pistons and restoring compression is more on the medium level of difficulty and beyond the scope of this article.  I do not want to say that the motor cannot be fixed or is not worth fixing but with the motor that I am using for this article, it is not necessary.  In another article, I did have to free the pistons on a Johnson 15 HP motor and give it a new life.  You can get a compression gauge at your local auto parts store for around $20 or $30.

You may want to replace the starter rope and the starter rope handle.  It is also possible to replace the starter recoil spring if necessary.  All these parts are still available but were not necessary for this project.

Carburetor - Anytime you have an old motor that sat around for a while, you can assume that the carburetor needs service. Gas, especially when mixed with oil will turn to varnish or otherwise gum up your carburetor. While there are many carburetor cleaning additives that you can put in your fuel tank or spray directly into the carburetor, they will not come close to accomplishing the same thing as a carburetor tune-up. Even if the motor was stored without fuel in the carburetor, the gaskets may dry out and crack or quickly deteriorate once you try to use it again. The only way to make sure the carburetor is going to function well is to remove, disassemble, clean, and reassemble with new parts, replace, and make adjustments which are the steps to performing a carburetor tune-up. CLICK HERE for detailed photographs and procedures for performing the carburetor tune-up for this motor.

Ignition System - With the exception of the spark plugs and plug wires, all of the ignition system is located under the flywheel. The type of magneto ignition on this motor is Flywheel Magneto with Breaker Points. The job of the ignition system is to generate enough voltage (around 20,000 volts) to jump the gap on the spark plugs creating a spark and and igniting the fuel/air mixture, and to make sure that voltage is delivered to the spark plug with exactly the right timing CLICK HERE for detailed photographs and procedures for performing the ignition system tune-up for this motor.

Impeller and Lower Unit -

Tank Testing - While not exactly a test tank, I did fill up a 55-gallon barrel, hang the motor on edge and fire it up. You do not want to run the motor out of the water at all, and there is no good way to put ear muffs on this motor, so it has to be tested either on a boat in a body of water or some tank. I am glad I did not try this out in a lake because the motor did have some problems that needed to be addressed. It turned out that water was not circulating around the cylinders because the motor would get hot after about a minute of running and I had to shut it down before it would become damaged. This overheating problem was not immediately obvious because water was spraying out of the small outlet ports in the lower unit. When I suspected that the motor was running hot, I splashed some water on the cylinder head, and it immediately began to sizzle and turned to steam. This meant that the head was at least 212 degrees Fahrenheit when it should be at around 150 degrees Fahrenheit while running. While disappointed, I was glad that I had the wisdom to shut the motor down and let it cool off before attempting to start and run it again it again.

Fixing Overheating Problems with Cooling System - Up to this point, I had not pulled the cylinder head because the motor would turn over and seemed to have good compression. With the motor overheating, it was obvious that I would have to dig deeper to find out why water was not circulating through the power head. Please click here to read about the details of this procedure.

More Tank Testing - After going back and fixing the problems with the cooling system, it is time to do some tank testing again. My tank consisted of a simple 55-gallon barrel. The repair shops will have much larger test tanks. They will also have test props to put a load on the motor without turning up the water too much. Since this is a small motor, I went ahead and left the prop on and fired up the motor in the water barrel. My first concern was to see if the motor would overheat and to my relief, it did not. At first, the motor did not seem to run consistently as is coughed and sputtered and created a huge cloud of blue smoke. I then realized that although I cleaned the gas tank, there were probably some particles getting into the carburetor. After running the motor for a while, I pulled the carburetor bowl and low-speed jet and cleaned them. I repeated this process several times. It seemed that the vibration of the motor running was knocking all the crud loose. This motor had not been run in at least 10 or 12 years so there was lots of crud in the tank and fuel lines. I had dreams of the motor starting on the first pull and running perfectly after the tune up but in reality, it had to be run for a while before it would start to act like a good boat motor again. The longer the motor ran, the better it seemed to do as if it were being broken in. A 55-gallon barrel is not ideal for testing because the motor will cause quite a torrent when it is running fast. Also, the currents in the water caused the motor to speed up and slow down. I attempted to adjust the carburetor and make the motor idle but this is best done on a lake somewhere. I ran a couple tanks of fuel through the motor and basically let it sit there and run for 3 or 4 hours while I cleaned up my work area. I was concerned that the motor did not run perfectly in the tank but I was assured by a friend that the motor would behave much better once it was on a boat and in an open body of water, and as it turned out, he was right. When I finally reached the point where I could get out on a lake with this motor, I was quite happy with the way it performed. I've had this motor out several times now and it runs great. I get a lot of compliments from people who admire this 42-year-old motor that I brought back to life. I look forward to working on and writing about more motors in the future.

Take the Motor Fishing - It was February 27, 2009, in Indiana but I just could not wait. I took my Evinrude Lightwin to Turtle Creek Reservoir just south to Tere Haute Indiana to test it out. Turtle Creek Reservoir is warmed by a coal-fired power generating plant. Read the following article to find out how my fishing trip went and how my motor ran.

Enjoying the Motor - Now that I have this motor tuned up and running well, I've been enjoying it.  It is now May 10 and I've had this motor out 4 or 5 times.  Every time I use it, it seems to run better and better.  Last weekend, on Mothers Day, our family had a gathering at my sister's place which is on a good sized lake.  I brought along my small fishing boat which was a 15' Gheene Classic.  This boat is like a larger fiberglass canoe with a square back for a boat motor.  I have run as much as 25 HP on this boat but I stuck my little 3 HP Evinrude Lightwin on there with the idea of teaching my 8-year-old son and 9-year-old cousin how to run the thing.  After a few pointers, I turned the boys loose and they ran all over the lake until their hearts were content.  I stayed within sight of them in another boat and the 25 HP motor but the boys did fine on their own.  With just the boys in the boat and now much else, the boat moved along at about 8 MPH.  They were even able to start the motor themselves.  The motor was reliable and after the initial startup would restart anytime on the first pull.  I am quite happy with this little motor which will give many more years of use and memories.  I plan to take it with me as a spare or something for the boys to play with on a fishing trip up in Canada later this month.  It is now time to turn my attention to the other motors I have here which need to be fixed up and documented.

Fishing in Canada

3 HP Evinrude Lightwin Fishing in Canada

Help us out by shopping Amazon.com

Search:
Keywords:

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer