1954-1964 Evinrude 5.5 HP Seahorse Tne-UP Project Entretien de la tête de cylindre

Si vous héritez de l'un de ces anciens moteurs de bateau et que vous n'êtes pas sûr de l'historique, il est judicieux de tirer la culasse et de jeter un coup d'œil à ce qui se trouve en dessous. Retirez les bougies. À l’aide d’une clé 7 / 16, retirez les dix boulons qui retiennent la culasse. Soulever délicatement la culasse du carter moteur pour casser le sceau du joint de culasse.

Retirer les bougies de la tête de cylindre Johnson Seahorse 5.5 Retirer la tête du cylindre Johnson Seahorse 5.5 Cylinder Head Removed

Vous devriez remplacer le joint de tête par un nouveau.

Joint de culasse
Joint de culasse

Joint de culasse Référence OMC 303438 Référence NAPA / Sierra 18-2885

Aidez à soutenir ce site: Cliquez ICI et achetez-le sur Amazon.com

Maintenant que la culasse est éteinte, nettoyez-la, nettoyez-la et inspectez les parois, les pistons et la culasse. Inspectez également les passages d'eau autour des cylindres. À l’aide d’un tuyau d’air, soufflez et nettoyez les passages d’eau. J'ai utilisé une petite brosse métallique pour nettoyer le carbone des pistons et de l'intérieur de la culasse. Ne vous laissez pas emporter par le nettoyage de ce carbone. Si vous nettoyez trop et que vous descendez jusqu'au métal nu, vous pouvez créer un "point chaud" sur le piston. Vous n'avez pas à obtenir cela absolument propre. Un peu de carbone est normal.

Couvercle de la tête de cylindre avant le nettoyageCylindre avant nettoyage

Avant le nettoyage

Tête de cylindre après nettoyage Couvercle de la tête de cylindre après le nettoyage

Après le nettoyage

L'une des principales raisons pour enlever les culasses à ch pour s'assurer que la culasse n'est pas déformée. Avec le temps, avec le chauffage et le refroidissement, en particulier si le moteur était chaud, la culasse peut se déformer. Étant donné que je n'ai pas de machine à fraiser, je pose simplement une feuille de papier abrasif à grain fin sur un morceau de verre ou quelque chose de plat et je déplace la culasse de manière circulaire jusqu'à ce que la surface de contact soit plate. Vous pouvez savoir quand la surface est plate car vous aurez du métal nu brillant sur toute la surface de la culasse.

Cylindre de sable Cylindre de tête prêt à installer

Lubrifiez le nouveau joint de culasse avec de l’huile de cycle 2 et vissez la culasse sur le bloc moteur. Les trous de la culasse ne sont pas symétriques afin que la culasse ne retourne pas dans le mauvais sens. Vous devrez peut-être faire pivoter la tête en degrés 180 si les boulons ne semblent pas s’aligner. Veillez à ne pas trop serrer les boulons. Tout le monde semble penser que les boulons à tête doivent être vraiment serrés. Cela ne fera que déformer la tête. Encore une fois, ne serrez qu’un quart de tour. Lorsque vous serrez ces boulons, vous devez serrer les boulons l'un en face de l'autre pour que les deux soient parfaitement ajustés, puis revenez jusqu'à ce que vous les ayez tous serrés d'un quart de tour. De cette façon, la tête sera uniformément attachée au bloc.

Cylinder Head Back Together

.

Thème par Danetsoft et Danang Probo Sayekti inspiré par Maksimer

1954-1964 Evinrude 5.5 HP Seahorse Tne-UP Project Cylinder Head Maintenance

 If you inherit one of these old boat motors and you are not sure of the history, it is a good idea to pull the cylinder head and take a look at what is underneath.  Remove the spark plugs.  Using a 7/16 wrench, remove the ten bolts that hold on the cylinder head.  Gently pry the cylinder head off the crankcase to break the seal of the head gasket.

Remove Spark Plugs From Cylinder Head Johnson Seahorse 5.5 Remove Cylinder Head Johnson Seahorse 5.5 Cylinder Head Removed

 

You should replace the head gasket with a new one.

Head Gasket
Head Gasket

Head Gasket   OMC Part Number 303438    NAPA/Sierra Part Number 18-2885

Help support this site:  Click HERE and buy it on Amazon.com

 

 

Now that the cylinder head is off, wipe out, clean, and inspect the cylinder walls, pistons, and cylinder head.  Also, inspect the water passages around the cylinders.  Using an air hose, blow and clean the water passages.  I used a small wire brush to clean the carbon off the pistons and inside the cylinder head.  Do not get carried away cleaning this carbon.  If you clean too much off and go down to bare metal, you can create a "hot spot" on the piston.  You do not have to get this absolutely clean.  Some carbon is normal.

 

Cylinder Head Cover Before CleanupCylinder Head Before Cleanup  

Before Cleanup

Cylinder Head After Cleanup Cylinder Head Cover After Cleanup

After Cleanup

One of the main reasons to remove the cylinder heads to to ch to make sure the head is not warped.  Over time, with heating and cooling, especially if the motor was ever hot, the cylinder head may warp.   Since I do not have a milling machine, I simply place a sheet of fine grit sandpaper on a piece of glass or something flat and move the cylinder head in a circular pattern until the mating surface is flat.  You can tell when the surface is flat because you will have shiny bare metal all the way around the surface of the cylinder head.

Sand Cylinder Head Cover Surface Flat Cylinder Head Cover Ready to Install

 

Lubricate the new head gasket with 2 cycle oil and bolt the cylinder head back onto the motor block.  The holes on the cylinder head are not symmetrical so that the head will not go back on the wrong way.  You may need to rotate the head 180 degrees if the bolts do not seem to line up.  Be sure not to over tighten the bolts.  Everyone seems to think that head bolts need to be really tight.  This will only warp the head.  Again, only tighten a quarter turn past snug.  When you tighten these bolts, you need to snug down the bolts opposite each other for evenness until you have them all snug and then go back around until you have them all tightened a quarter turn past snug.  This way the head will be evenly attached to the block.

Cylinder Head Back Together

Help us out by shopping Amazon.com

Search:
Keywords:

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer