Restauration du bateau de pêche en aluminium

Contexte

En tant que cadeau de retraite, Grand-Père a acheté un nouveau bateau à pêche en aluminium à fond plat et en aluminium. L'aluminium était un matériau relativement nouveau utilisé dans les bateaux à l'époque. Ce bateau a été considéré comme le «dernier et le plus grand» dans 1966. Jusqu'à présent, il a fait ses bateaux de pêche en contreplaqué. Le bateau était 16 pied de longueur, beaucoup plus long que la plupart des bateaux de la journée, mais nécessaire pour la pêche à la mouche afin que les gens puissent pêcher avec une séparation suffisante pour empêcher les lignes enchevêtrées. Je pense que mon grand-père avait également à l'esprit pêcher avec des enfants et des petits-enfants à mesure que sa famille grandissait. C'était aussi beaucoup plus léger que ses vieux bateaux en bois, assez léger pour pouvoir lancer et charger tout seul. Ce bateau, ainsi que son moteur 1963 Evinrude 3hp et son moteur trolling Silvertrol, ont constitué le bateau de pêche à la mouche Irvin Travis dont j'ai appris à pêcher et à grandir.

Mon grand-père était un pêcheur à la mouche et la pêche à la mouche était notre seul type de pêche. J'ai beaucoup aimé le temps que j'ai passé à pêcher avec mon grand-père, mon père et d'autres membres de la famille. Il nous a appris beaucoup de leçons de vie et je me considère très chanceux d'avoir eu un tel grand-père. Après son décès à 1981, ni mon père ni moi n’avons pu, émotionnellement, nous convaincre de pêcher pendant une dizaine d’années. Le bateau de mon grand-père s'est retrouvé calé près du hangar de mon domicile pour les prochaines années 30 +. Papa et moi avons repris la pêche, mais avec des bateaux remorqués plus récents et plus confortables. C'est à cette époque que nous avons collaboré avec les Flyers d'Indianapolis qui nous ont aidés à nous ramener à la pêche. Nous avons heureusement poursuivi la tradition de pêche à la mouche dans les lacs et les carrières de strip-teaseuses de l'Indiana à mesure que ma famille grandissait. Finalement, nous avons acquis deux bateaux de pêche Gheenoe pouvant accueillir cinq personnes en train de pêcher.

Ce printemps, j'ai prévu une grande excursion de pêche avec mon père, mon oncle et son fils, mon fils, mon neveu et bientôt un gendre que je veux faire en pêcheur de mouches avant d'accepter la famille. Cela a constitué potentiellement sept d'entre nous, et je me suis rendu compte que nous avions besoin d'un autre bateau. Je suis allé sur le côté de mon hangar et j'ai brossé les pouces 4 d'aiguilles de pin et j'ai arraché le vieux bateau de pêche du grand-père. Le bateau était en forme terrible après avoir été assis pour 30 + années. Le bois était tout pourri. Les boulons qui tenaient le bois ensemble étaient tous rouillés, le bateau était mal taché des aiguilles de pin et était sur le sol. Comment pourrais-je laisser le bateau de mon grand-père se détériorer à une telle condition? C'est alors que j'ai pris la décision de le restaurer.

Mon père et l'Oncle Curt sont tous les deux dans leur 80. Je ne sais pas combien de voyages de pêche nous aurons tous ensemble afin de restaurer ce bateau, que nous nous souvenons tous de la pêche à la mouche, est devenu d'autant plus important pour moi. J'ai décidé de le restaurer au mieux de mes capacités et de les surprendre lors de notre voyage.

Procédure

Il m'a fallu environ deux semaines, travaillant entre les pluies pour faire fouetter ce bateau en forme. Le bateau était dans une forme aussi mauvaise que j'ai décidé de sabler au sable et le peindre. Je n'ai jamais travaillé avec un blaster de sable avant, mais j'ai pu emprunter un pour l'utiliser avec mon compresseur d'air. Après avoir décapé le bateau de tout le bois, et des boulons en acier rouillé, je le sablage vers le bas en aluminium nu. J'ai laissé quelques personnalisations que mon grand-père avait comme les crochets avant et arrière pour attacher des paniers de poils de fil et des poignées spéciales sur les côtés pour le lancement à la main, alors nous saurions qu'il était encore son bateau.

Sandblasting Aluminium BoatSandblasting Aluminium Boat

J'ai utilisé une remorque utilitaire comme établi et j'ai rempli le bateau d'eau pour trouver des fuites, qui étaient nombreuses. J'ai remplacé plusieurs rivets qui coulaient et qui coulaient, ainsi que des boulons et écrous maintenant rouillés, qu'il utilisait judicieusement pour remplacer les rivets. Après avoir réparé les fuites, j'ai utilisé un pistolet à peinture et j'ai peint les côtés intérieur et extérieur du bateau, en laissant le fond inchangé car la tache d'origine avait été laissée par l'eau de la fosse de décapage. J'ai eu du mal à trouver de la «peinture de bateau de pêche» dans les magasins de quincaillerie et de peinture habituels de la région. J'ai fini par aller chez John Deere local et acheter un gallon de peinture de tracteur vert John Deere, ce qui, je pense, serait bien pour un bateau de pêche, et j'avais raison! J'ai reconstruit la plate-forme du siège et le support du moteur de pêche à la traîne à l'avant du bateau, en utilisant le moins de bois possible pour ne pas ajouter trop de poids. J'ai également remplacé le bois sur le tableau.

Remplacé tout le bois en bateau en aluminium.

J'ai décidé d'apporter des améliorations. J'avais de l'argent, des outils et des accessoires que mon grand-père n'avait tout simplement pas à sa disposition à son époque. J'ai ajouté trois nouveaux sièges confortables qui sont un pur luxe comparés aux simples coussins de bateau que nous avions auparavant. J'ai créé mes propres supports de siège. Si vous regardez attentivement les images, vous constaterez que les sièges peuvent s’ajuster latéralement pour maintenir l’équilibre du bateau. C'était ma propre invention. Les sièges étaient montés sur pivot avec des pivots à libération rapide.

Mon grand-père possédait à l'origine deux piles volumiques 6 pour le moteur à la traîne qu'il mettait au milieu du bateau derrière le siège du milieu. J'ai fait la même chose que pour une seule batterie 12 volt. J'ai couru un «câble de jarret» du milieu du bateau sous la selle avant et utilisé des boulons et des rondelles pour faire fonctionner le câble d'alimentation du moteur de trolling. J'ai ajouté une pompe de cale activée par un flotteur, ce qui serait utile si le bateau a recommencé à fuir. Nous n'avons jamais eu de pompe de cale sur le vieux bateau.

Bateau de pêche avec Original Evinrude 3 HP Lightwin Motor

J'avais toujours le moteur original Evinrude 3hp Lightwin que j'ai rétabli il y a quelques années, et son moteur de troll de Silvertrol que j'ai nettoyé et remis sur le bateau. J'ai décidé que je voulais mettre le nom de mon grand-père sur le bateau alors j'ai eu des autocollants autocollants qui disaient "Irvin Travis, le grand pêcheur à la mouche" Spurgeon Indiana ", ce que je pensais être un hommage approprié.

Moteur original Silvertrol Trolling

Resultats

Après une heure environ d'admiration du bateau, une personne a suggéré de laisser le bateau comme une pièce de musée, mais j'ai décidé de le lancer et de laisser mon fils, Tommy et son gendre, Alex l'emporter pour la pêche du soir. Comme je l'espérais, le bateau fonctionnait parfaitement. Mon père a refusé de sortir dans le bateau parce qu'il manque de l'équilibre qu'il avait dans ses années plus jeunes et a préféré la sécurité des nouveaux bateaux. Curt et moi avons emmené le bateau et avons réalisé que nous devions réapprendre l'art oublié depuis longtemps de la pêche à la mouche tout en ne basculant pas le bateau. Curt et moi sommes beaucoup plus lourds que nous étions dans votre jeunesse et nous devons faire attention. Finalement, nous avons attrapé et nous nous sommes amusés à faire de la pêche de ce bateau à nouveau, bien que permettre à mon chien d'oiseau dans le bateau s'est avéré être trop de risques.

Bateau de pêche nouvellement restauré lors du premier lancement.

Tom Travis dans un bateau de pêche nouvellement restauré

Tom Travis et l'oncle Curt Barrett pêche à la mouche dans un bateau nouvellement restauré.

Commentaires sur ce projet

.

Thème par Danetsoft et Danang Probo Sayekti inspiré par Maksimer

Help us out by shopping Amazon.com

Search:
Keywords:

Aluminum Fishing Boat Restore

Background

As a retirement gift to himself, Grandfather bought a new, flat bottom, aluminum fishing boat. Aluminum was a relatively new material used in boats back then. This boat was considered the “latest and greatest” in 1966. Up to this point, he made his fishing boats out of plywood. The boat was 16 foot in length, much longer than most boats of the day, but necessary for fly fishing so people could fish with enough separation to prevent getting lines tangled. I think my grandfather also had in mind fishing with kids and grandkids as his family grew. It was also much lighter than his older wooden boats, light enough that he could launch and load it all by himself. This boat, along with his 1963 Evinrude 3hp motor and Silvertrol trolling motor, made up the Irvin Travis fly fishing boat that I learned to fish and grew up with.

 

My grandfather was a fly fisherman and fly fishing was the only kind of fishing we did.  I very much enjoyed the time I spent fishing with my grandfather, father, and other family members. He taught us all many of life's lessons, and I consider myself to be very fortunate to have had such a grandfather. After he passed away in 1981, neither my father nor I could emotionally bring ourselves to go fishing for about ten years. Grandfather's boat wound up propped up next to the shed at my home for the next 30+ years. Dad and I did get back into fishing, but with newer, more comfortable, trailered boats. It was during this time that we got involved with the Indianapolis Fly Casters who helped bring us back to fishing. We happily continued the tradition of fly fishing in Indiana lakes and stripper pits as my family grew. Eventually, we acquired two Gheenoe fishing boats which would accommodate five people fishing.

This spring, I planned a big fishing trip with my Father, Uncle and his son, my son, nephew, and soon to be son-in-law who I want to make into a fly fisherman before accepting into the family. That made potentially seven of us, and I came to realize that we needed another boat. I went to the side of my shed and brushed away 4 inches of pine needles and dragged out Grandfather's old fishing boat. The boat was in terrible shape after sitting for 30+ years. The wood was all rotten. The bolts that held the wood together were all rusted, the boat was badly stained from the pine needles and being on the ground. How could I have let my grandfather's boat deteriorate to such a condition? It was then that I made the decision to restore it.

My father and Uncle Curt are both in their 80's. I don't know how many more fishing trips we will all have together so restoring this boat, that we all remember fly fishing in, became all the more important to me. I decided to restore it to the best of my ability and surprise them on our trip.

 

Procedure

It took me about two weeks, working between rain showers to whip this boat into shape. The boat was in such bad shape that I decided to sand blast and paint it. I never worked with a sand blaster before but was able to borrow one to use with my air compressor. After stripping the boat of all the wood, and rusted steel bolts, I sand blasted it down to bare aluminum. I did leave a few customizations that my grandfather had such as the fore and aft hooks to clip on wire fish baskets, and special handles on the sides for hand launching, so we would know it was still his boat.

 

Sandblasting Aluminum BoatSandblasting Aluminum Boat

 

I used a utility trailer as a workbench and filled the boat full of water to find leaks, of which there were many. I replaced several leaky and loose rivets along with now rusted nuts and bolts that he expediently used to replace rivets.  After patching the leaks, I used a paint sprayer and painted the interior and exterior sides of the boat, leaving the bottom unchanged because it had the original stain left behind from the stripper pit water. I had a difficult time finding “fishing boat paint” at the usual hardware and paint stores in the area. I wound up going to the local John Deere and buying a gallon of John Deere green tractor paint, which I figured would be good for a fishing boat, and I was right! I rebuilt the seat platform and trolling motor mount in the front of the boat, using as little wood as I could so I would not add too much weight. I also replaced the wood on the transom.

Replaced all wood in aluminum boat.

I decided to make some improvements. I had money, tools, and accessories that my Grandfather simply did not have available in his time. I added three new comfortable seats which are pure luxury compared to the simple boat cushions that we had before. I created my own seat mounts. If you look closely at the pictures, you can see that seats can adjust from side to side to keep the boat balanced.  This was my own invention. The seats were swivel mounted with quick release swivels.

My grandfather originally had two 6 volt batteries for the trolling motor which he put in the middle of the boat behind the middle seat. I did the same except for only one 12 volt battery. I ran a “jumper cable” from the middle of the boat to under the front seat and used bolts and washers to make a place for the trolling motor power cable to connect. I added a float activated bilge pump, something that would come in handy if the boat started leaking again. We never had a bilge pump on the old boat.

Fishing Boat with Original Evinrude 3 HP Lightwin Motor

I still had the original Evinrude 3hp Lightwin motor which I restored a few years ago, and his Silvertrol trolling motor that I cleaned up and put back on the boat. I decided that I wanted to put my grandfather's name on the boat so I had some bumper stickers made up that said “Irvin Travis, The great 'stripper pit' fly fisherman – Spurgeon Indiana”, which I thought was a fitting tribute.

Original Silvertrol Trolling Motor

 

Results

After an hour or so of admiring the boat, one person suggested leaving the boat as a museum piece, but I decided to launch it and let my son, Tommy, and son-in-law, Alex take it out for the evening fishing. As I hoped, the boat worked perfectly. My father declined to go out in the boat because he lacks the balance he had in his younger years and preferred the safety of the newer boats. Curt and I took the boat out and realized that we had to re-learn the long forgotten art of fly fishing while not tipping the boat. Curt and I are much heavier than we were in your younger years and had to be careful. Eventually, we caught on and had fun fishing out of that boat again, although allowing my bird dog in the boat proved to be just too much risk.

Newly restored fishing boat on first launch.

 

Tom Travis in newly restored fishing boat

Tom Travis and Uncle Curt Barrett flyfishing in newly restored boat.

 

Comments About This Project

.

Recent comments

.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer