Introduction

Je me souviens très bien d'avoir grandi au cours des étés passés du 1960 à pêcher avec mon grand-père dans le sud de l'Indiana. Mon grand-père qui était un mineur de charbon du Kentucky et qui a finalement pris sa retraite de Chrysler Motor Corporation en tant qu'ouvrier d'usine était considéré par beaucoup comme doué en mécanique. Il était également le meilleur pêcheur à la mouche que j'ai jamais rencontré. Mon grand-père a apprécié sa retraite en attachant des mouches et en entretenant son équipement de pêche, y compris son bateau moteur en hiver et la pêche presque tous les jours en été. Mon grand-père a réparé des petites machines dans son garage simple pendant l'été. Les gens venaient de partout pour faire réparer leur tondeuse à gazon. Je pense qu'il l'a fait principalement par amour du bricolage, car il ne demandait certainement pas beaucoup d'argent pour son travail. Je me souviens de l'avoir aidé pendant la matinée et au début de l'après-midi à travailler sur des tondeuses à gazon, à tondre le gazon, à entretenir le jardin ou à faire le reste, pour qu'il puisse être libre d'aller pêcher l'après-midi. À la retraite, mon grand-père a acheté un bateau pneumatique en aluminium 16-foot et un tout nouveau moteur Evinrude 3 hp Lightwin qui était parfait pour aller dans les fosses de décapage et aller pêcher à la mouche le long des berges. Mes premiers souvenirs de bateaux et de moteurs sont de ces jours. J'ai toujours été étonné de voir à quel point ses moteurs étaient faciles à démarrer et à quel point ils fonctionnaient bien. Il avait également une tondeuse à gazon Lawn Boy qui commençait à chaque traction et qui était la meilleure tondeuse que j'ai jamais utilisée. Je réalise maintenant que son moteur de bateau Evinrude et son moteur de tondeuse Lawn Boy ont été fabriqués par la même société Outboard Marine Corporation et qu’il s’agissait de moteurs à deux cycles comportant de nombreuses pièces interchangeables.

Mon grand-père était un homme talentueux. Ce n'était pas un homme riche, mais il s'entendait bien avec ses talents et accomplissait beaucoup de choses. Il a construit plusieurs petits bateaux de pêche en bois. Il était un charpentier qualifié et a construit plusieurs maisons. Il a même conçu et fabriqué un campeur popup bien avant que quiconque n'en ait jamais entendu parler. Il a attaché ses mouches à bouchon de liège et nous a tous approvisionnés pour la pêche. Il appréciait grandement les inventions qui amélioraient sa vie. Il s’émerveilla devant sa lanterne Colman et son réchaud qu’il utilisait pour le camping. Il possédait un moteur électrique de pêche à la traîne Silvertrol qui était exceptionnellement silencieux pour la pêche le long des berges. Son nouveau bateau en aluminium était assez léger pour qu'un homme puisse charger et décharger des étagères au-dessus de sa voiture de pêche. Et il était fier de son moulinet automatique Ocean City #90 car il passait la plupart de son temps à lancer une canne à mouche avec une main et à faire tourner un moteur de traîne avec l’autre. Il estimait que M. Coleman avait fabriqué une bonne glacière qui gardait nos boissons froides par une chaude journée d'été, et M. Evinrude avait fabriqué un magnifique moteur pour bateaux Lightwin 3-hp, facile à transporter et à monter sur son bateau.

Maintenant que je suis dans mon 50, j'apprécie les bons jours que j'ai passés à grandir. Je passe encore du temps à perpétuer la tradition de la pêche à la mouche avec mon père et mes enfants. L’équipement dont nous disposons aujourd’hui est plus récent, plus perfectionné, plus grand et surtout coûteux. J'ai eu la chance d'avoir et de faire des choses que mon grand-père ne pourrait jamais se permettre, mais quelque chose manque. J'emmène mes filles et mon fils à la pêche et, comme tous les enfants qui en ont l'occasion, ils adorent tous conduire le bateau. D'une manière ou d'une autre, ils n'obtiennent pas la même expérience avec le moteur à quatre temps haute puissance et haute technologie que j'ai sur mon bateau de pêche aujourd'hui. Mon fils et moi étions ensemble dans des scouts et moi, conseiller pour l'insigne de mérite en sciences de l'environnement. L'un des lacs vers lequel je souhaite amener les éclaireurs a une limite 10-hp, alors je me suis retrouvé dans le besoin d'un petit moteur. Un ami à moi, réalisant ce que je voulais faire avec les éclaireurs, m'a confié quelques petits moteurs qu'il a dit qu'il était trop vieux pour tirer la corde pour les faire démarrer. Ces moteurs étaient un 1963 Evinrude 3 HP Lightwin dont je suis immédiatement tombé amoureux, car c’était comme si je me souvenais de mon grand-père et un 1958 Johnson 5.5 HP Seahorse. Je savais que c'étaient des moteurs classiques. Ces moteurs, ainsi qu’un 1996 Johnson 15 hp encombré que j’étais assis, abandonné car trop coûteux à réparer, m’ont offert le défi dont j’avais besoin pour réaliser un bon projet de mise au point pour l’hiver.

Mon grand-père m'a toujours dit, et je m'en souviens bien, que "quand il s'agit de moteurs, si tout est assemblé et réglé correctement, alors il fonctionnera bien." "Si cela ne démarre pas ou ne fonctionne pas bien, il y a un problème que vous devez trouver et résoudre ou régler." C'est l'une des nombreuses vérités qu'il m'a enseignées dans la vie. L'étincelle, le carburant et la compression sont les trois éléments principaux nécessaires au fonctionnement du moteur.

Mon souhait est de documenter la mise au point de ces moteurs en publiant des images et des explications sur ce site Web, de manière à ce que cela puisse constituer une ressource pour toute personne possédant un moteur similaire ayant besoin d'une réparation ou d'une mise au point mineure. Je vais énumérer les pièces spécifiques et leurs numéros de catalogue que j'utilise et vous dire exactement ce dont vous avez besoin. J'espère faire ces projets de mise au point avec des outils simples et un manuel de réparation. Vous avez peut-être un de ces anciens moteurs hors-bord Evinrude ou Johnson autour duquel vous avez hérité ou acquis. Il peut ou ne peut pas fonctionner, mais il y a de fortes chances qu'il puisse être fait pour bien fonctionner avec une mise au point complète. Vous pouvez obtenir à peu près tout ce dont vous avez besoin pour un vieux moteur via e-Bay ou sur Internet en général. Nous avons des liens où vous pouvez acheter beaucoup de pièces sur Amazon.com. En utilisant Amazon, nous obtenons une petite commission qui permet de financer ce site et les projets futurs. Si vous avez un vieux moteur hors-bord, vous devez le régler avant de le placer sur un lac et vous attendre à ce qu'il se déclenche. Sans une bonne mise au point, vous pourriez gâcher une bonne sortie et vous trouver déçu. Il ne faut que quelques dollars 100 par pièce et une main-d’œuvre dédiée pour faire fonctionner un petit moteur hors-bord aussi bien que lorsqu’il était neuf. J'ai appris que certaines pièces de ces moteurs auraient besoin d'être remplacées, même si le moteur avait été stocké correctement mais pendant une longue période. Certaines des pièces de rechange sont de loin supérieures aux pièces d’origine, leur remplacement aidera donc votre moteur. Mon désir n'est pas de restaurer ces moteurs au point qu'ils soient des pièces d'exposition, mais plutôt de me retrouver avec quelque chose que je pourrais apprécier utiliser pendant de nombreuses années. Il y a des gens autour qui réparent les vieux moteurs de bateau au point de les montrer et les proposent à la vente.

Cela coûterait une fortune de faire réparer ces moteurs chez un concessionnaire de bateaux. Quelques endroits m'ont dit que les moteurs plus anciens ne valaient pas la peine d'être réparés et qu'ils étaient plus intéressés par me vendre un nouveau moteur. D'autres endroits vous diront qu'ils ne fonctionnent pas sur des moteurs de plus de 10 ou 20. En réalité, ces moteurs sont faciles à régler et quiconque dispose du temps, de la patience et de capacités mécaniques minimales peut en obtenir un qui fonctionne bien avec des dépenses relativement minimes. Une fois que vous avez terminé l'un de ces projets et que vous le lancez pour la première fois, vous aurez beaucoup de satisfaction de savoir que vous avez bien fait fonctionner votre ancien moteur de bateau Evinrude ou Johnson.

Veuillez CLIQUEZ ICI Pour lire ce dont vous avez besoin avant de commencer votre projet.

.

Thème par Danetsoft et Danang Probo Sayekti inspiré par Maksimer

Introduction

I fondly remember growing up in the 1960's spending summers fishing with my grandfather in southern Indiana.  My Grandfather who was a Kentucky coal miner and eventually retired from Chrysler Motor Corporation as a factory worker was viewed by many as mechanically talented.  He was also the best fly-fisherman I have ever met.  My Grandfather enjoyed his retirement tying flies and maintaining his fishing equipment, including his boat motor in the winter and fishing on most days during the summer.  My grandfather repaired small engines in his single car garage during the summer.  People came from all around to get their lawnmowers fixed.  I think he did this mostly out of love of tinkering because he certainly did not charge much money for his labor.  I remember helping him during the morning and early afternoon working on lawnmowers, cutting grass, tending the garden, or whatever else needed to be done so that he could be free to go fishing in the afternoon.  Upon retirement, my grandfather bought a 16-foot aluminum johnboat and a brand new Evinrude 3 hp Lightwin motor which was perfect to take to the stripper pits and go fly fishing along the banks.  My earliest memories of boats and motors are from these days.  I was always amazed how easy his motors were to start and how well they ran.  He also had a Lawn Boy push mower that started every time on the first pull and was the best mower I ever used.  I now realize that his Evinrude boat motor and Lawn Boy mower motor were both made by the same Outboard Marine Corporation and were both two cycle motors with many interchangeable parts.

My grandfather was a talented man.  He was not a wealthy man, but he got along well and with his talents and accomplished many things.  He built several small fishing boats out of wood.  He was a skilled carpenter and built several houses.  He even designed and made a popup camper long before anyone ever heard of such a thing.  He tied his cork popper flies and kept us all supplied for fishing.  He had a great appreciation for the inventions that made his life better.  He marveled at his Colman lantern and stove he used for camping.  He had a Silvertrol electric trolling motor that was exceptionally quiet for fishing along the banks.  His new aluminum boat was light enough for one man to handle loading and unloading from the racks on top of his fishing car.  And he was proud of his Ocean City #90 automatic fly reel because he spent most of his time casting a fly rod with one hand and running a trolling motor with the other.  He felt that Mr. Coleman made a good cooler that kept our drinks cold on a hot summer day, and Mr. Evinrude made a wonderful 3-hp Lightwin boat motor that was easy to carry and mount on his boat.

Now that I am in my 50's, I am appreciating the good days I had growing up.  I still spend time carrying on the tradition of fly fishing with my father and my children.  The equipment we have today is newer, more advanced, bigger, and most of all expensive.  I've been fortunate enough to have and do things that my grandfather could never afford, but somehow something is missing.  I take my daughters and son fishing, and like any kids that have the opportunity, they all love to drive the boat.  Somehow they are not getting the same experience with the high power, high tech, four stroke engine that I have on my fishing boat today.  My son and I were in Boy Scouts together, and I a counselor for the Environmental Science Merit Badge.  One of the lakes that I want to take the scouts to has a 10-hp limit so I found myself in need of a small motor.  A friend of mine realizing what I wanted to do with the scouts gave me a couple of small motors that he said he was too old to pull the rope to get them started.  These motors were a 1963 Evinrude 3 HP Lightwin which I immediately fell in love with because it was just like I remember my grandfather having, and a 1958 Johnson 5.5 HP Seahorse.  I knew that these were classic motors.  These motors along with a seized up 1996 Johnson 15 hp that I have sitting around, given up as too expensive to have repaired, gave me the challenge I needed for a good winter tune up project.

My Grandfather always told me, and I remember it well, that "When it comes to motors if everything is assembled and adjusted correctly then it will run well."  "If it does not start or run well, then there is a problem that you have to find and fix or tune up."  This is one of the many truths in life that he taught me.  Spark, fuel, and compression are the three main things that are required to make a motor run.

My hope is to document the tune up of these motors by posting pictures and explanations on this website in such a way that it can be a resource for anyone with a similar motor that needs a minor repair or tune up.  I will list the specific parts and their catalog numbers that I use and tell you exactly what you need.  I hope to do these tune up projects with only simple tools and repair manual.  You may have one of these old Evinrude or Johnson outboard motors around that you inherited or acquired.  It may or may not run but chances are it can be made to run well with a complete tune up.  You can get pretty much any part you need for an old motor through e-Bay or on the Internet in general.  We have links where you can buy many of the parts on Amazon.com.  By using Amazon, we get a small commission which helps to fund this site and future projects.  If you have an old outboard, you need to tune it up before you put it on a lake and expect it to fire up and run.  Without a good tune-up, you could ruin a good outing and find yourself disappointed.  It only takes about $100 in parts and some dedicated labor to make a small outboard boat motor run as well as it did when it was new.  I learned that some of the parts on these motors would need to be replaced, even if the motor was stored properly but for a long time.  Some of the replacement parts are far superior to the original parts so replacing them will help your motor.  My desire is not to restore these motors to the point that they are show pieces, but rather to end up with something that I can enjoy using for many years.  There are people around who fix up old boat motors to the point where they are show pieces and then offer them for sale.

It would cost a fortune to get these motors fixed at a boat dealer service shop.  I've been told by a couple of places that the older motors are not worth fixing and they were more interested in selling me a new motor.  Other places will tell you that they do not work on motors that are more than 10 or 20 years old.  In reality, these motors are easy to tune up and anyone with the time, patience, and minimal mechanical ability can get one tuned up and running well with relatively little expense.  Once you complete one of these projects and you fire it up for the first time, you will have a great deal of satisfaction knowing that you made your old Evinrude or Johnson boat motor run well.

Please CLICK HERE to read about what you need before you start your project.

Help us out by shopping Amazon.com

Search:
Keywords:

.

.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer