1954-1964 Evinrude 5.5 HP Seahorse Tune-UP Project Unité de l'unité inférieure / Remplacer la pompe à eau de la turbine

C'est toujours une bonne idée de remplacer la roue. Pour accéder à la roue, vous devez retirer la tête d'alimentation, déconnecter la tringlerie et enlever l'unité inférieure. Décoller la tête motrice est considéré comme une tâche pénible car les moteurs récents ne le nécessitent pas, mais ce n’est pas si difficile alors n’ayez pas peur. La turbine est l’une des pièces les plus critiques du moteur car elle tombe en panne, elle peut facilement brûler le moteur, déformer la tête ou avoir d’autres problèmes majeurs. Vous pouvez savoir si un moteur a déjà chauffé, car la peinture de la culasse ou de l'orifice d'échappement sera brûlée. Lorsque vous courez, vous devriez voir une bonne quantité d’eau sortir de l’échappement de l’unité inférieure. Si vous ne voyez pas d’eau sortir de l’unité inférieure, arrêtez le moteur et remplacez la turbine avant de la remettre en marche. Vous devriez également pouvoir toucher la culasse et le carter avec vos doigts sans vous brûler. Les nouveaux moteurs ont un "témoin" qui vous permettra visuellement de le voir "pisser" de l'eau à travers un trou dans le bas de rampement. Ces moteurs plus anciens n'ont pas le "témoin", vous devez donc regarder à l'arrière de l'unité inférieure pour voir que l'eau est épuisée.

Rotor
Rotor

Rotor Référence OMC 434424 Référence NAPA / Sierra 18-3001

Aidez à soutenir ce site: Cliquez ICI et achetez-le sur Amazon.com

Retirez les sept vis qui retiennent la tête d’alimentation. Vous devez également retirer la tringle d’accélérateur qui relie le timon et le levier d’avancement. Vous devrez peut-être soulever doucement le carter moteur pour briser le sceau. Soulevez l'ensemble de la tête d'alimentation et mettez-le de côté.

Débrancher l'accélérateur
Débrancher l'accélérateur

Retirer les vis à tête d'alimentation
Retirer les vis à tête d'alimentation

Lift Powerhead Breaking Seal
Lift Powerhead Breaking Seal

Powerhead Removed
Powerhead Removed

En regardant en dessous, là où se trouve la tête motrice, vous pouvez voir l’écrou qui maintient la tringlerie. Il y a deux écrous séparés par une rondelle de blocage. Retirez ces écrous et débranchez la tringlerie. Vous devrez peut-être déplacer le sélecteur de vitesse en position avant pour séparer le lien. Pendant que vous êtes ici, retirez le capuchon à ressort et le ressort du haut de l’arbre de transmission. Faites attention car ces parties aiment sauter et se perdre.

Supprimer les noix de liaison de changement de vitesse
Supprimer les noix de liaison de changement de vitesse

Noix de liaison retirées
Noix de liaison retirées

À un moment donné, vous voudrez changer l'huile de l'unité inférieure. Allez-y et faites-le maintenant, n'oubliez-vous pas de le faire plus tard. Retirez les vis de vidange supérieure et inférieure et évacuez l'huile ancienne. Les choses qui sont sorties de la mienne semblaient plus l'huile de moteur usée. Continuez et remplacez l'huile de l'unité inférieure par un lubrifiant de l'unité inférieure hors-bord approprié. Don utilise le fluide hydraulique tel qu'il se dit sur le côté de l'unité inférieure. La spécification de ce lubrifiant de l'unité inférieure est Huile unitaire inférieure: 80 / 90W / OMC / BRP HiVis et peut être trouvée à peu près n'importe où.

Vis de drainage supérieur
Vis de drainage supérieur

Unité d'huile inférieure
Unité d'huile inférieure

À l’aide d’une clé 7 / 16, retirez les quatre boulons inférieurs de l’unité. Tirez l’unité inférieure vers le bas et retirez-la. L'arbre d'entraînement et la tringlerie de changement de vitesse se détachent avec l'unité inférieure. Utilisez une bonne serviette ou un autre rembourrage et serrez le skeg de l'unité inférieure dans un étau.

Supprimer les boulons de l'unité Lowr
Supprimer les boulons de l'unité Lowr

Unité inférieure séparée
Unité inférieure séparée

Boîtier à rotor
Boîtier à rotor

Retirez la goupille cylindrique en haut de l’arbre d’entraînement. Vous en aurez besoin pour pouvoir retirer le logement de la turbine. Ne tirez pas l’arbre d’entraînement hors de l’unité inférieure, car il pourrait être difficile de le récupérer. Désolé pour la photo floue ci-dessous.

Supprimer la broche
Supprimer la broche

Retirez les quatre vis qui maintiennent le logement de la roue. Soulevez le carter de roue de l'arbre de transmission. La vieille roue doit être à l'intérieur de ce logement. Dans mon cas, la roue était en morceaux (pas bien). Retirer la roue, nettoyer et souffler le logement de la roue. Ci-dessous, vous pouvez voir la vieille roue en morceaux et la nouvelle roue.

Boîtier à rotor
Boîtier à rotor

Retirer la couverture de l'impulseur
Retirer la couverture de l'impulseur

Bad et New Impeller
Bad et New Impeller

Retirez la clé de roue de l’arbre de transmission. Cette partie est facile à perdre et difficile à remplacer pour faire attention.

Retirer la clé de l'impulseur
Retirer la clé de l'impulseur

Retirez et nettoyez la plaque d'usure de la roue. Soufflez avec de l'air comprimé afin d'éviter tout débris de la roue ou toute autre particule étrangère susceptible de se coincer dans les conduites d'eau de la tête motrice. Remplacez la plaque d'usure.

Nettoyer la base de l'impulseur
Nettoyer la base de l'impulseur

Remplacer la plaque d'eau
Remplacer la plaque d'eau

Placez la nouvelle roue dans le logement de la roue. Cela peut être un peu une astuce. Vous devez faire tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et plier les languettes pour les insérer dans le logement. Remettez en place la clé de roue et le logement et fixez-les avec les quatre vis qui maintiennent le logement de roue vers le bas. Il est important de ne pas oublier la clé de la turbine. Sans elle, la turbine ne tournera pas et ne pompera pas d'eau. À ce stade, remplacez également la goupille cylindrique en haut de l'arbre de transmission.

Mettre l'impulseur dans le logement
Placez la turbine dans le logement

Remplacer la clé et le logement de la roue
Remplacer la clé et le logement de la roue

Lorsque l'unité inférieure est éteinte, nettoyez et nettoyez tout ce que vous pouvez, y compris le tube d'eau qui prend l'eau du carter de la turbine à la tête d'alimentation. Appliquez une fine couche de silicone sur la surface de contact de l’unité inférieure avant de la remettre sur la partie médiane. Il se peut que vous deviez déplacer l'unité inférieure pour que l'arbre de transmission et la tringlerie de changement de rapport soient renvoyés dans la section médiane. Boulonnez l’unité inférieure à l’aide des quatre boulons et de la clé 7 / 16.

Réunir la section inférieure et la section médiane
Réunir la section inférieure et la section médiane

Attachez l'unité inférieure
Attachez l'unité inférieure

Remplacez le support, la goupille de cisaillement, la goupille et le cap de support.

Remplacez le support et la goupille de cisaillement.
Remplacez le support et la goupille de cisaillement.

Remplacez la goupille et le cap de fixation.
Remplacer la goupille Cotter et le cap de prop

Attachez la tringlerie. Nettoyer et souffler la zone autant que vous le pouvez. Replacez le ressort, le capuchon et la rondelle de l'arbre d'entraînement sur l'arbre d'entraînement.

Fixez les noix de liaison de changement de vitesse
Fixez les noix de liaison de changement de vitesse

Reliure de changement de vitesse
Reliure de changement de vitesse

Retirez la plaque d'entrée d'eau et inspectez-la. S'il y a quelque chose à l'intérieur, nettoyez-le et soufflez dessus. Remettez la plaque avec les orifices d’entrée orientés vers l’arrière.

Écran d'entrée d'eau
Écran d'entrée d'eau

Tourner la tête en bas, inspecter le joint d’arbre d’entraînement inférieur et le remplacer si nécessaire. Nettoyer et souffler tous les passages d'eau. Vous pouvez maintenant remettre la tête motorisée en place et visser les sept vis. Notez que les vis à tête cylindrique avant peuvent être difficiles à remplacer. Le truc que j'ai utilisé était de prendre du silicone et de le mettre sur la tête de la vis. Placez la tête de la vis sur la vis et laissez-la sécher. Maintenant, la vis restera sur le lecteur de vis afin que vous puissiez obtenir la vis dans les trous avant de la tête d'alimentation.

Remplacez la tête d'alimentation
Remplacez la tête d'alimentation

Fixez le couplage des gaz
Fixez le couplage des gaz

Maintenant, votre unité inférieure est entretenue et votre moteur doit fonctionner avec votre nouvelle pompe à eau à turbine.

.

Thème par Danetsoft et Danang Probo Sayekti inspiré par Maksimer

1954-1964 Evinrude 5.5 HP Seahorse Tune-UP Project Lower Unit Service / Replace Impeller Water Pump

It is always a good idea to replace the impeller.  To get to the impeller, you have to take off the power head, disconnect the shift linkage, and take off the lower unit.  Taking off the power head is considered to be a pain because newer motors do not require this, but it is not so hard so don't be afraid.  The impeller is one of the most critical parts of the motor because it fails, you can easily burn the motor up, warp the head, or have other major problems.  You can tell if a motor ever got hot because the paint on the cylinder head or exhaust port will be scorched.  When running, you should see a good amount of water sputtering out of the lower unit exhaust.  If you don't see water coming out of the lower unit, shut the motor down and replace the impeller before ever running it again.  You should also be able to touch the cylinder head and crankcase with your fingers and not get burnt.  Newer motors have a "telltale" that will visually let you see it "pee" water through a hole in the lower crawling.  These older motors do not have the "telltale," so you have to look all the way down in the back of the lower unit to see the water being exhausted.

Impeller
Impeller

Impeller   OMC Part Number 434424    NAPA/Sierra Part Number 18-3001

Help support this site:  Click HERE and buy it on Amazon.com

 

Remove the seven screws that hold the power head.  You should also remove the throttle linkage that goes between the tiller arm and the timing advance lever.  You may need to gently pry the power head crankcase up to break the seal.  Lift the entire power head and set it aside.

Disconnect Throttle Linkage
Disconnect Throttle Linkage

 

 

Remove Power Head Screws
Remove Power Head Screws

 

Lift Powerhead Breaking Seal
Lift Powerhead Breaking Seal

 

Powerhead Removed
Powerhead Removed

 

Looking down into underneath where the powerhead sits, you can see the nut that holds the shift linkage.  There are two nuts there separated by a lock washer.  Remove these nuts and disconnect the shift linkage.  You may have to move the shifter into the forward position to get the linkage to separate.  While you are here, remove the spring cap and spring from the top of the drive shaft.  Be careful because these parts like to jump out and get lost.

Remove Shift Linkage Nuts
Remove Shift Linkage Nuts

 

Linkage Nuts Removed
Linkage Nuts Removed

 

 

At some point, you will want to change out the lower unit oil. Go ahead and do this now do you don't forget to do it later. Remove the upper and lower drain screws and drain out the old oil. The stuff that came out of mine looked more like used motor oil. Go ahead and replace the lower unit oil with proper outboard lower unit gear lube. Don's use the hydraulic fluid as it says on the side of the lower unit. The spec for this lower unit gear lube is Lower unit oil: 80/90W / OMC/BRP HiVis and can be found just about anywhere.

Upper Drain Screw
Upper Drain Screw

 

Lower Unit Oil
Lower Unit Oil

 

 

Using a 7/16 wrench, remove the four lower unit bolts.  Pull the lower unit down and away.  The drive shaft and shift linkage will come off with the lower unit.  Use a good towel or other padding and clamp the lower unit skeg into a vise.

Remove Lowr Unit Bolts
Remove Lowr Unit Bolts

 

Seperate Lower Unit
Seperate Lower Unit

 

Impeller Housing
Impeller Housing

 

 

Remove the roll pin at the top of the driveshaft.  You will need this out of the way so you can remove the impeller housing.  Do not pull the driveshaft out of the lower unit because it may be difficult to get it back in.  Sorry for the fuzzy picture below.

Remove Roll Pin
Remove Roll Pin

Remove the four screws that hold on the impeller housing.  Lift the impeller housing off the driveshaft.  The old impeller should be inside this housing.  In my case, the impeller was in pieces (not good).  Remove the impeller, clean and blow out the impeller housing.  Below you can see the old impeller in pieces and the new impeller.

Impeller Housing
Impeller Housing

 

Remove Impeller Cover
Remove Impeller Cover

 

Bad and New Impeller
Bad and New Impeller

 

 

Remove the impeller key from the driveshaft.  This part is easy to lose and hard to replace to be careful.

Remove Impeller Key
Remove Impeller Key

 

Remove and clean the impeller wear plate.  Blow out with compressed air so there is no loose pieces of the impeller or other foreign particles that can get caught in the water passages of the power head.  Replace the wear plate.

Clean Up Impeller Base
Clean Up Impeller Base

 

Replace Water Plate
Replace Water Plate

 

 

Place the new impeller into the impeller housing.  This can be a bit of a trick.  You need to rotate the impeller counter clockwise and bend the tabs, so they fit within the housing.  Replace the impeller key and housing and secure with the four screws that hold the impeller housing down.  It is important not to forget the impeller key.  Without it, the impeller will not spin and pump water.  At this point also replace the roll pin at the top of the drive shaft.

Put Impeller into Housing
Place Impeller into Housing

 

Replace Impeller Key and Housing
Replace Impeller Key and Housing

 

 

While you have the lower unit off, clean and blow out everything you can including the water tube that takes water from the impeller housing to the power head.  Put a thin coat of silicone on the mating surface of the lower unit before putting it back onto the midsection.  You may have to move the lower unit around to get the driveshaft and shift linkage to feed back up through the midsection.  Bolt the lower unit on with the four bolts and 7/16 wrench.

Reunite Lower and Midsection
Reunite Lower and Midsection

 

Attach Lower Unit
Attach Lower Unit

 

 

Replace the prop, shear pin, cotter pin, and prop cap.

Replace the prop and shear pin.
Replace the prop and shear pin.

 

Replace cotter pin and prop cap.
Replace Cotter pin and Prop Cap

 

 

Attach the shift linkage.  Clean and blow out the area as much as you can.  Replace the drive shaft spring, cap, and washer on the drive shaft.

Attach Shift Linkage Nuts
Attach Shift Linkage Nuts

 

Shift Linkage
Shift Linkage

 

 

Remove the water inlet plate and inspect behind it.  If anything is in there, clean and blow it out.  Put the plate back on with inlets facing toward the rear.

Water Inlet Screen
Water Inlet Screen

 

While you the power head off, turn upside down, inspect the lower drive shaft seal and replace if necessary.  Clean and blow out all water passages.  Now you can set the power head back into place and screw in the seven power head screws.  Note, the forward power head screws can be difficult to replace.  The trick I used was to take some silicone and put it on the screw head.  Put the screw head on the screw drive and let it dry.  Now the screw will stay on the screw drive so that you may get the screw into the forward holes of the power head.

Replace Power Head
Replace Power Head

 

Attach Throttle Linkage
Attach Throttle Linkage

 

 

Now your lower unit is serviced, and your motor should run cool with your new impeller water pump.

Help us out by shopping Amazon.com

Search:
Keywords:

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer